Comment créer un faire-part de naissance ?   

De nombreuses personnes prennent du plaisir à partager chaque instant de leur vie avec leurs proches. Un moment triste ou un heureux évènement est toujours mieux vécu quand on est entouré des personnes qu’il faut. Ainsi, il est possible d’envoyer à ses proches des clichés de son nouveau-né afin de partager avec ces derniers la joie de la venue de votre enfant. Cependant, malgré cette option, beaucoup de parents optent pour la conception de faire-part pour rendre publique la naissance de leur enfant. En effet, il n’y a pas que les faire-part de mariage ou de décès qui existent. Comment faire alors un faire-part de naissance pour son bébé ? Découvrez-le !

faire part naissance

Quelle est l’utilité d’un faire-part de naissance ?

En premier lieu, c’est un excellent support pour signifier à vos proches que votre famille s’est agrandie. Ce papier a lui seul apporte assez de joie dans le cœur de ceux qui le reçoit. Ensuite, cela peut être un excellent cadeau dont votre famille prendra soin longtemps après l’anniversaire de votre enfant. Un très beau souvenir !

Les parents moins férus de technologie pourraient apprécier la version papier, et le faire-part pourrait orner le réfrigérateur de votre ami et servir d’objet de décoration. Cela dépend bien entendu du format.

Que vous choisissiez du papier à lettres, des cartes postales imprimées à la main ou un simple courrier en format pliable, il faut du savoir-faire et la maîtrise des informations adéquates pour réaliser un faire-part de qualité.

On retrouve en outre les faire-part numériques qui constituent une meilleure alternative si vous êtes trop occupé pour éditer et transmettre des dizaines de faire-part papier. 

Faire-part de naissance : quelles sont les informations à mettre ?

L’objectif d’un faire-part de naissance est de partager des informations de base sur votre nouveau-né avec vos proches. Si vous ne savez pas quoi écrire, voici un modèle simple qui peut vous être utile. 

On commence par le nom complet du bébé. Vous pourrez par exemple mettre le prénom, le deuxième prénom et le nom de famille de votre bébé. Vient ensuite le sexe de l’enfant. Vous aurez simplement à indiquer s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. 

On met par la suite la date de naissance du bébé. Le jour, le mois et l’année de naissance suffisent amplement même si certains parents voudront aussi ajouter l’heure de naissance.

Cela suffit déjà pour un faire-part de naissance mais vous pourrez toujours ajouter la taille, le poids ou même le lieu de naissance du bébé. Ces informations sont à mettre seulement si vous le désirez. 

On n’oublie pas d’ajouter une belle photo de votre nouveau-né ainsi que le nom des parents. Au besoin, vous pouvez mentionner les noms des frères et sœurs si ce n’est pas votre premier enfant.

On ajoute aussi un petit texte d’agrément sans oublier de mentionner vos coordonnées. Les récipiendaires devront pouvoir vous contacter et exprimer leur reconnaissance.

faire part naissance

Faire-part de naissance : quel est le moment idéal pour l’expédier ?

À l’ère du numérique, de nombreux parents dès la naissance de leur enfant partagent des informations et des photos du nouveau-né par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, l’envoi d’un faire-part peut sembler inutile. 

Cependant, si vous envisagez d’envoyer un faire-part de naissance, la majorité des professionnels du domaine recommandent d’envoyer vos exemplaires par la poste avant que votre enfant n’atteigne l’âge de 6 mois. Bien évidemment, plus vite vous envoyez, plus grandes seront la joie et l’estime que partageront vos amis et votre famille. Certains parents optent pour un cap de 3 mois. 

Faire-part de naissance : quelles sont les personnes susceptibles de le recevoir ?

Une bonne nouvelle mérite une large diffusion, mais ce n’est pas une raison pour la divulguer à tout le monde. La liste de diffusion de vos faire-part devrait comporter les membres de votre famille (y compris la grande famille), les amis et les collègues (si vous voulez). Pendant votre grossesse, il y a sûrement des personnes qui ne savaient pas que vous étiez enceinte en premier lieu. Vous pouvez également leur en expédier quelques exemplaires. En un mot, c’est vous qui décidez de qui recevra votre faire-part.

faire part naissance

Comment réaliser un faire-part avec Word ?

Éditer un faire-part numérique avec Word est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Accédez à Word et ouvrez un nouveau document vierge. Appuyez sur l’inscription MS Windows dans le coin supérieur gauche de la page. Enregistrez le document en tant que modèle Word à partir des propositions « Enregistrer sous ». 

Choisissez les marges du modèle, la taille de la feuille et l’orientation de la page selon vos besoins. Apportez ces modifications dans l’onglet Mise en page se trouvant dans le coin supérieur gauche du document. Appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » et « S » du clavier ou cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder vos modifications. 

Apportez tous les éléments de conception que vous désirez prendre comme base en vous servant d’autres faire-part de naissance par exemple. Les fonctionnalités du modèle peuvent contenir des filigranes, des couleurs de page et/ou des arrière-plans dans les onglets de la page. Ensuite, ouvrez la sélection de direction pour chaque fonction dans la case à droite. Optez pour des teintes qui complètent la couleur de la police que vous pourriez utiliser pour le faire-part de naissance.

Créez des fonctionnalités de conception supplémentaires pour votre modèle d’annonces de naissance. Utilisez l’onglet Insertion se trouvant à gauche de l’onglet Mise en page. Importez des photos issues de votre galerie, des fichiers Web et/ou des images clipart. Faites glisser et déposez les photos importées afin de les mettre sur la page.

Créez une zone de texte. Complétez votre texte d’annonce de naissance générique afin que vous puissiez aisément référencer l’utilisation de la zone de texte pour d’autres fois. Il existe des sites qui proposent de nombreuses idées de textes à écrire. Il suffit de choisir la formule qui vous plaît et de la coller dans votre zone de texte. Vous pouvez également faire preuve de créativité et éditer un texte selon votre inspiration. 

Enregistrez le document, une fois terminé. Enregistrez votre modèle d’annonce de naissance à un espace facile d’accès. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de créer un faire-part à nouveau, vous pourrez vous en inspirer.

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi vous procurer un modèle à personnaliser avec vos informations. Opter pour une version manuscrite avec les photos ou les mots à coller est aussi très original. Enfin, s’offrir les services d’un graphiste est aussi une option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.