Comment faire son faire-part de mariage soi-même ?

Alors que certains futurs mariés préféreront faire le choix d’un modèle de faire-part sur un site professionnel dédié, une minorité s’investit dans la conception personnelle. Si vous avez les yeux posés sur ces lignes c’est que vous faites partie de cette minorité. Si cette idée vous taraude l’esprit, vous devriez sauter le pas. Même s’il ne s’agit pas toujours de la meilleure option pour votre portefeuille, le DIY a bien des avantages. 

C’est d’ailleurs l’un des moyens pour avoir un faire-part unique. Toutefois, qu’il soit réalisé par un professionnel ou par vos soins, le faire-part doit satisfaire à sa fonction. Comment faire son faire-part de mariage soi-même ? Éléments de réponse dans la suite.  

Définir le type de faire-part de mariage que l’on veut réaliser

Réaliser ce bout de papier dédié à l’annonce du grand jour vous-même rend la pièce 100% personnalisée. Toutefois, ce moment de pur plaisir n’est pas de tout repos et prend en compte beaucoup de choses. Avant même la matérialisation, vous devez passer par la case réflexion. C’est de cette réflexion que vont sortir les idées de génie. 

Pour définir la maquette définitive, vous devez apporter des réponses à un certain nombre de questions. Mais tout part de vos envies. 

Quel style et quel format de faire-part ? Préférez-vous un carré, un rectangle avec un bord arrondi ou droit ? Désirez-vous avoir du papier découpé ? Combien de pages ou de compartiments ? Pour quelle taille ?

Si vous avez déjà le thème de l’événement, vous sauriez l’orientation à donner à vos pensées. Vous aurez donc à choisir un modèle traditionnel, classique, ou plus original et moderne. À vous de voir si un faire-part recto verso classique ou un si un design origami se rapproche plus du thème. Ce serait quand même bizarre d’avoir un faire-part qui est à l’opposé du thème du mariage. 

À ce moment, pensez déjà à la charte graphique de l’événement pour être sûr d’avoir de l’harmonie dans les créations et les visuels. C’est aussi le moment de penser au matériel à utiliser ainsi qu’aux techniques de réalisation. 

À cette première étape, n’hésitez pas à faire des recherches et à vous inspirer des créations existantes. Faites aussi place à votre imagination pour créer une maquette originale et digne du nom. 

Réfléchir aux informations à mentionner sur son faire-part de mariage

Le design du faire-part compte énormément, mais le message qu’il doit véhiculer reste le plus important. Le faire-part est censé fournir les informations nécessaires au bon déroulement de la cérémonie et des festivités. Il ne faut donc pas perdre de vue cet aspect.

Ainsi de façon prioritaire, le faire-part de mariage doit contenir les noms de futurs mariés, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie, le coupon-réponse, ou la date de réponse. Il faut un ou plusieurs cartons pour les invitations à la seconde partie du mariage. 

En complément de ces informations, vous pourrez renseigner le thème général, le dress code, le style de soirée, le plan d’accès et les hôtels à proximité du lieu de réception.

Mais attention vous ne devez pas surcharger la carte. Tenez donc compte du format du faire-part. 

Choisir le type de papier et l’enveloppe pour son faire-part de mariage

Le papier du faire-part joue un rôle prépondérant dans la finition et son choix requiert une attention particulière. Il y a différents types de papier et plusieurs facteurs entrent d’ailleurs en ligne de compte dans le choix.

En dehors du prix, vous devez vous référer à la qualité du papier. Prêtez attention au grammage qui est proportionnel à l’épaisseur du papier. L’aspect visuel du papier est aussi essentiel : transparent, satiné, irisé, etc.

Pour tous ces papiers, il est important de s’assurer que le rendu après impression soit parfait. Vous devez donc faire un test avant de lancer la totalité de l’impression. Des yeux supplémentaires et un avis extérieur seront sans aucun doute très utiles. 

L’enveloppe revêt aussi une importance capitale. C’est d’ailleurs la première chose que verra le destinataire quand il recevra le courrier. La première impression compte. Trouvez donc une belle couleur assortie à celui du faire-part. Aussi, la taille doit bien s’ajuster à celui du contenu. Il ne doit pas être trop juste. En ce qui concerne la matière, ce sera à vous de voir. Mais le thème du mariage a aussi un rôle à jouer sur ce point. Pour le nom de l’invité, n’hésitez pas à l’écrire à la main.  

Penser aux aspects créatifs

L’aspect créatif est au centre même de la création d’un faire-part de mariage DIY. C’est ce qui fera toute la différence. La créativité touche plusieurs points. 

En commençant, il faudra des visuels attrayants. Si vous avez déjà des notions en graphisme, vous n’aurez pas de mal à réaliser le logo et le reste des visuels. Parcourez les sites et logiciels et misez sur une mise en page harmonieuse. 

Taille et couleur du texte, police et forme d’écriture doivent s’accorder à merveille. En termes de couleurs, il faudra faire très attention. La qualité du papier joue un grand rôle sur le rendu final. Comme conseil, vous pourrez opter pour une écriture entièrement manuscrite.

La touche personnelle du faire-part est aussi importante. À ce niveau votre imagination fera toute la différence. Vous pourrez décider de coller le papier sur une toile de jute conçue pour l’occasion. En guise de fermeture originale, vous avez la dentelle, le ruban, la ficelle raphia, en jute, en laine, etc. 

Les fleurs séchées apportent quant à elles une touche décorative au faire-part. C’est une piste à explorer pour un thème de campagne. Aussi, faire un papier en dentelle ou brodé reste très original pour un faire-part romantique. 

D’autre part, la technique du pocketfold reste une option envisageable. Ces compartiments seront très utiles si vous avez plusieurs cartons à envoyer. 

Le faire-part en éventail, la peinture à l’aquarelle, l’invitation enroulée, la fermeture en cire, les papiers découpés et collés sur l’enveloppe sont des détails qui font toute la différence.  

Comme vous pourrez le voir, il y a une multitude de façons de faire et d’embellir un faire-part. Vous avez donc d’énormes possibilités pour faire un faire-part de mariage qui sort du lot. Mais sachez que la conception du faire-part de mariage prend du temps. Commencez donc la réalisation très tôt pour envoyer à temps. Les idées originales ne manquent pas. Faire de la recherche est aussi un bon moyen pour décupler votre créativité. Ne vous privez pas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.