Quand envoyer un faire-part de naissance ?

La venue d’un enfant au monde provoque un bonheur intense à ses parents. Cette naissance constitue une raison valable de joie et mérite d’être annoncée aux amis, à la famille ainsi qu’aux proches. Cette information se passe dans le plus souvent des cas par l’envoi d’un faire-part de naissance. Envoyer un faire-part de naissance est une tradition habituelle pour annoncer l’entrée au sein d’une famille d’un nouvel être. Découvrez dans le présent guide les démarches ainsi que le moment propice pour envoyer un faire-part de naissance.

faire part naissance

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

D’une manière générale, les faire-part sont utilisés pour annoncer une bonne nouvelle. Cela peut être à l’occasion des anniversaires, des mariages, des baptêmes et notamment des naissances. En effet, voir naître un bébé est un moment fantastique et n’est pas à délaisser. L’arrivée du nouveau-né fait agrandir davantage la famille dont ses parents sont issus.

Il est donc important de trouver un moyen pour partager cette merveilleuse nouvelle aux proches qui n’ont pas été présents à la maternité au cours de cet heureux événement. Il est possible de songer à utiliser le téléphone portable pour passer des appels ou envoyer des mails, des SMS ou de faire l’usage des réseaux sociaux pour y parvenir.

Mais le moyen le plus idéal pour répandre la nouvelle concernant la naissance du bébé est la transmission du faire-part aux amis, aux membres de la famille et autres types de connaissances susceptibles d’être informés. Le faire-part de naissance est la meilleure solution utilisée pour partager le bonheur d’être parent.

Quel est le contenu du faire-part de naissance ?

Pour exprimer la joie qui vous inonde, il est conseillé de personnaliser le message à mettre sur la carte pour passer l’annonce. Formulez selon votre humeur un magnifique texte sur le faire-part de naissance de votre enfant. Cette note contient le prénom du nouveau-né ou des nouveau-nés s’il s’agit de jumeaux. À cela, vous ajoutez la date de naissance.

Il est aussi possible d’écrire sur la carte le poids et la taille du bébé tout en précisant son état de santé. Dans la plupart des cas, beaucoup insèrent la photo du bébé dans le faire-part avant de l’envoyer aux proches. C’est d’ailleurs l’élément phare de ce faire-part très souvent. Mais parfois, les parents prennent l’option de ne pas ajouter de photo pour des raisons de naissance prématurée impliquant une fragilité du bébé ou pour d’autres raisons.

Vous devez également ajouter vos coordonnées téléphonique ou postale pour que ceux à qui vous faites la transmission puissent vous reconnaître et vous répondre. Prenez enfin le soin de lire à plusieurs reprises le texte pour corriger les éventuelles erreurs de rédaction avant de valider l’impression de vos cartes.

faire part naissance

Le moment propice pour envoyer les faire-part de naissance

Il serait idéal d’envoyer les faire-part de naissance juste après la naissance de votre enfant. Compte tenu des démarches à effectuer concernant la naissance et la joie qui vous anime, l’annonce de cette magnifique nouvelle à vos amis, aux membres de la famille et à d’autres proches pourrait vous échapper. Il est donc impératif de trouver un moment pour le faire.

Cette traditionnelle démarche peut être déjà effectuée après les 15 premiers jours qui suivent la naissance du bébé. Il est également possible d’envoyer les faire-part durant le premier mois après la naissance. L’envoi des faire-part de naissance est tolérable jusqu’à 6 mois après la nativité du nouvel être. Il est conseillé de choisir à l’avance le format du faire-part ainsi que le texte à mettre pour éviter d’accuser trop de retard dans ce processus.

Sous quels formats se présentent les faire-part de naissance ?

Les cartes envoyées pour annoncer la naissance d’un enfant existent sous plusieurs formats. Cela revient donc aux parents de faire le choix du format qui leur convient ainsi que le contenu à y mettre. Pour cela, ils peuvent confier la réalisation à un graphiste, opter pour du DIY ou se procurer des faire-part déjà faits à ensuite personnaliser.

Le format carré

C’est le format traditionnel du faire-part de naissance le plus utilisé pour informer les proches de la naissance d’un enfant. Ce format donne la possibilité d’ajouter des photos en cas de besoin. Le format carré existe sous plusieurs dimensions qui sont 13*13 cm, 9,5*9,5 cm ou encore 14,6*14,6 cm.

Le format rectangle

Le format rectangulaire sert à annoncer la naissance de votre bébé en toute finesse et en toute simplicité. Le format rectangulaire portrait peut contenir une photo du bébé ou de votre famille prise dans le sens vertical. Si vous souhaitez envoyer un faire-part contenant la photo du bébé ou une photo de groupe prise à l’horizontale, le format rectangulaire paysage conviendra le mieux.

Les dimensions du modèle de portrait sont 11,3*16,8 cm, 9*21 cm et 9*13,5 cm. Quant aux modèles de paysages, ils existent suivant les dimensions 16,8*11,3 cm, 21*9 cm et 13,5*9 cm.

faire part naissance

Le format dépliant

Le faire-part de format dépliant se présente sous la forme de deux volets et contient 4 pages. Il vous permet d’ajouter jusqu’à 3 photos selon le modèle choisi et le texte d’annonce de la bonne nouvelle. Ce format de faire-part peut être carré avec les dimensions 13*13 cm et 9,5*9,5 cm. Il peut être de type rectangulaire portrait avec les dimensions 11,3*16,8 cm et 9*13,5 cm. On retrouve également le modèle de paysage de ce faire-part avec les dimensions 16,8*11,3 cm et 13,5*9 cm.

Le format triptyque

Le format triptyque des faire-part de naissance contient 6 pages avec 3 volets. Ce format vous permet d’ajouter autant de photos et de textes selon votre désir. Avec le format triptyque, vous avez la possibilité de raconter des histoires ayant rapport avec la naissance du bébé. Les dimensions possibles de ce format sont 13*13 cm, 14,5*14,5 cm et 9,5*9,5 cm.

Le format fenêtre

Le faire-part sous forme de fenêtre crée sans doute la surprise. Il est orné par de merveilleuses et attrayantes illustrations. Les dimensions possibles sont 13*13 cm, 16,8*11,3 cm et 13,5*9 cm.

En plus de ces formats, il existe les faire-part de format calque, les faire-part de format marque-page, et bien d’autres. Il est possible de personnaliser les divers formats de faire-part de naissance selon votre appréciation et vos désirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.