Comment faire des cartes d’invitation pour un anniversaire ?

Un anniversaire est l’un des moments les plus importants de l’année. Que ce soit un anniversaire de naissance, de mariage, etc., c’est un moment où vous vous réjouissez d’avoir accompli une année. Vous célébrez la vie, les moments passés et ceux à venir. Pour ces réjouissances, vous ne pouvez guère être seul. Vous choisirez sans doute de partager ce moment spécial avec d’autres personnes chères à vous. Il vous faut donc les inviter. Un casse-tête ? Non ! On vous guide afin de vous aider à réaliser vos cartes d’invitation pour votre anniversaire.

faire des cartes d’invitation pour un anniversaire

Les préalables pour faire des cartes d’invitation pour un anniversaire

Pour commencer, posez-vous les bonnes questions et vous aurez fait le plus dur pour réussir à faire des cartes d’invitation pour un anniversaire.

Quelle est la portée de la célébration ?

On a souvent tendance à rechercher des choses extravagantes. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors, déterminez le type de célébration que vous désirez. Votre anniversaire doit-il être sobre, extraordinaire, ou les deux ? Voulez-vous une fête méga géante, ou une fête simple, en famille, entres amis, avec les proches ? Eh bien ! Le choix vous est offert. C’est ce qui déterminera le format et la quantité de cartes d’invitation à réaliser.

Quel est votre objectif ?

Faire la fête ? Se distraire sainement ? Faire des délires ? Il faut absolument définir votre objectif, surtout en mettant l’accent sur la satisfaction personnelle. La conception de votre carte doit refléter l’objectif de l’évènement et renseigner les personnes invitées sur la conduite à tenir. Par exemple, est-il possible de venir accompagner ? Quel style vestimentaire adopter ? Toutes ces spécificités se décident en voyant la carte d’invitation.

Les informations importantes sur vos cartes d’invitation pour un anniversaire

Si vous arrivez à déterminer ce que vous voulez organiser comme fête, vous avez donc sans doute une vue claire sur votre budget et sur les détails de la fête. Les détails sont importants, car il vous faut absolument une planification de l’évènement.  

Avant même de concevoir la carte, vous devez avoir totalement établi le programme pour qu’aucun changement ne vienne bouleverser les choses. Vous devez donc savoir combien de personnes vous voulez inviter et les classer par catégorie. Par exemple, par classe d’âge, par classe sociale ou même par type de relation. 

Quoique la probabilité que la carte soit unique soit très forte, il n’est pas impossible de définir quelle carte d’invitation faire selon le type d’invité. Sans oublier que la carte comportera les informations classiques à savoir : quoi, où, quand, qui et comment. 

Les sources d’inspiration

Quand tout est prêt. Il vous faut concevoir la carte d’invitation pour un anniversaire. Pour y arriver, l’inspiration est capitale. Comment la trouver ?

Sur internet

C’est la manière la plus simple. En effet, internet est truffé de milliard de modèles de cartes d’invitation. Les divers sites, pages et blogs vous proposent des images, des fichiers types, tout ce qu’il vous faut pour commencer la conception de votre carte d’invitation. On n’oublie pas les tutoriels sur les réseaux sociaux pour apprendre à concevoir sa carte d’invitation. Avec internet, nul besoin d’être un professionnel en la matière.

S’inspirer des autres

Il n’est pas exclu de s’inspirer du modèle de cartes réalisé par un proche à vous. Vous pouvez en conserver quelques éléments et apporter votre touche personnelle par la suite. Le plus important, laissez parler votre créativité. 

Par ailleurs, à défaut du DIY, on retrouve également des entreprises spécialisées dans la confection de cartes d’invitation. Elles pourront accélérer la tâche moyennant un budget généralement plus important qu’un fait-maison. 

Les outils de conception de cartes d’invitation pour un anniversaire

Comment concevoir la carte d’invitation ? Vous devez déjà déterminer le type de carte d’invitation que vous voulez.

Les cartes d’invitation numériques

Avec l’évolution de la technologie, vous avez la possibilité de concevoir des cartes d’invitation en ligne et de les envoyer par mail ou via les réseaux sociaux.

C’est une pratique répandue qui rend désuet l’usage des cartes et des enveloppes. Cela n’est pas sans conséquence, car il entraîne l’usage presque unique des modèles en ligne. Ce qui ne permet pas de développer sa créativité. Cela rend également quelque peu impersonnelle votre invitation, le modèle de carte étant standard. 

Les cartes d’invitation physiques

C’est déjà important de concevoir une carte numérique. Toutefois, lui donner vie par l’impression, la mettre dans une enveloppe portant un mot et une adresse personnelle c’est beaucoup mieux.

La conception de la carte d’invitation

Dans la pratique, plusieurs outils sont utilisés. Vous pouvez utiliser des applications de graphisme telles que Canva, Affiche Maker, Monfairepart, Popcarte, etc. La plupart de ces plateformes vous offrent des interfaces faciles à utiliser même si une formation ou une période de prise en main soit au préalable nécessaire. De même, certaines de ces applications sont gratuites et d’autres payantes.

Pour concevoir votre carte, choisissez les couleurs adaptées, les images adéquates et agencez-les de manière harmonieuse. Faites également attention au format que vous utiliserez afin de ne pas faire une mauvaise impression. Choisissez un format qui vous convient et qui permet de mettre l’essentiel.

Le texte à inscrire sur votre carte d’invitation tiendra compte évidemment du type d’invité. Vous pouvez choisir les classiques textes d’invitation ou alors penser à une version plus personnelle.

Toutefois, l’option de faire une carte d’invitation entièrement manuscrite est aussi à considérer. Ce sera certes plus long, mais assez amusant quand même. Vous n’aurez besoin que de papier et de stylos, avec parfois en plus des stickers autocollants.

Personnalisez votre carte pour inviter vos proches à un anniversaire

L’utilisation des paramètres des applications de graphisme pour personnaliser votre carte d’invitation est une bonne idée. Cela n’exclut pas le recours à un professionnel qui au-delà des applications pourrait apporter une touche originale en procédant à des dessins d’art exécutés sur la carte. Attirez l’attention de votre destinataire en utilisant des images et des photos évocatrices. Une astuce pour vous ! Pourquoi ne pas utiliser une photo de vous, prise spécialement à cet effet ?

La partie la plus importante de la carte est le message que vous y ajoutez. Alors choisir un texte original et très personnel est important. Dresser la liste des invités vous permettra de personnaliser votre carte d’invitation au besoin.

Finalisez votre carte puis envoyez

Quelle serait selon vous la touche finale pour réussir votre carte d’invitation ? 

Comme vous le savez sans doute, le contenant aussi bien que le contenu compte beaucoup. Que ce soit virtuel ou réel, la façon dont vous délivrez votre carte d’invitation peut rehausser son éclat.

Même les cartes d’invitation en ligne peuvent se transmettre via des liens interactifs. Ces derniers permettent à votre destinataire de vous signaler qu’il l’a reçu et de vous confirmer sa venue ou non. Quant à la forme physique, vous pourrez choisir une enveloppe qui sort de l’ordinaire. Vous pourrez aussi selon vos moyens, adopter une forme de carte dépliable, qui une fois refermée ressemble à une enveloppe.

N’oubliez pas, un anniversaire, quel qu’il soit, est avant tout un événement qui vise à rassembler vos proches. Pour rassembler, quoi de mieux alors qu’une carte d’invitation originale qui transmet un message fluide et chaleureux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.