Comment remercier pour un faire-part de naissance ?

Une naissance est un évènement heureux. Pour manifester cette joie et la partager avec leur entourage, les nouveaux parents organisent des cérémonies. D’autres optent plutôt pour la distribution d’un faire-part de naissance. Alors, si après avoir reçu ces faire-part vous êtes à court d’idées pour vos textes de remerciements, soyez sans crainte ! Le présent texte vous montre comment remercier pour un faire-part de naissance. Vous n’aurez plus à craindre de tomber dans le piège d’en faire trop ou d’en faire peu. Lisez plutôt !

faire part naissance

Choisir le modèle de texte de remerciements pour un faire-part de naissance

Écrire un texte de remerciement au faire-part de naissance reçu est un moyen pour vous de partager la joie des nouveaux parents. Vous en profitez aussi pour montrer votre reconnaissance aux parents qui ont pensé à vous. En ce sens, nombreux sont les modèles de texte qui permettent de rédiger un texte de qualité. Il vous revient donc de choisir le type de texte qui va servir de carte de remerciement. Veillez à ce que le modèle adopté soit conforme au thème du faire-part de naissance. Vous pourrez par exemple opter pour des cartes standard. 

Utiliser la bonne formule de remerciement

Tenir compte de la nature de la relation pour ajuster la formule d’appel est important. Cela vous permet de vous adresser à la personne à une bonne distance. Que ce soit pour une personne proche ou formelle, voici quelques formules passe-partout :

  • Salut, coucou, bonjour suivi du petit nom du bébé ;
  • Cher ou chère suivi du prénom de la personne ;
  • Cher ou chère suivi de monsieur ou de madame sans le prénom.

Après le choix de la formule, passez maintenant à la phase suivante qui vise à rédiger votre texte de remerciement.

faire part naissance

Rédiger votre texte de réponse à un faire-part de naissance

Une fois la première étape qui consiste à suivre un modèle de rédaction effectuée, passez maintenant à la rédaction de votre texte. C’est la phase la plus difficile. En effet, c’est le moment où on est le plus souvent à court d’idées. Vous pouvez opter pour des phrases concises et précises durant la rédaction. Comme vous avez aussi le choix de laisser libre cours à vos émotions. 

Par contre, si vous souhaitez écrire un long énoncé de remerciements, faites recours à un pronom qui inclut le bébé également. Le ton employé ici pour votre rédaction doit être neutre. La tonalité de ce texte peut dépendre de la personne à qui elle s’adresse. 

Mettre l’accent sur le pourquoi de votre remerciement

Ici le but est de faire ressortir les raisons pour lesquelles vous remerciez pour le faire-part de naissance dans votre carte. Ces raisons sont à préciser uniquement lorsque votre réponse après avoir reçu l’annonce de naissance a tardé à venir. Ceci pour permettre à celle ou celui qui reçoit votre texte de se retrouver.

Féliciter les nouveaux parents

Féliciter les nouveaux parents fait partie des actes de remerciements pour un faire-part naissance. Ainsi à partir d’une carte de correspondance ou d’un modèle de texte, introduisez vos mots de félicitations. Rédiger un texte qui aura un effet émouvant sur vos destinataires.  

Attention délicate, le choix des mots est important pour féliciter les nouveaux parents. Étant donné la variété des textes, une panoplie d’idées est mise à votre disposition pour vous inspirer. Il est question des textes humoristiques ou ceux classiques, sans oublier ceux qui sont originaux.

Les règles à respecter pour répondre à un faire-part de naissance

Il n’existe pas de méthode unique pour rédiger une carte de remerciement pour un faire-part de naissance. Mais il est primordial de savoir par où commencer pour bien l’écrire. Tout d’abord, retenez que ce type de carte doit être court. Cela suppose donc que vous devez aller droit au but dans votre carte.

Ensuite, assurez-vous que votre carte soit sans faute et plein de mots attendrissants. Si vous souhaitez utiliser un style original pour votre rédaction, inspirez-vous des différents exemplaires de textes originaux. En voici quelques-uns pour vous aider à mieux écrire votre carte.

faire part naissance

Les exemples de réponse à un faire-part de naissance

Vous pouvez dans un premier temps répondre à un faire-part de naissance à travers une carte de félicitation. Procurez-vous donc une jolie carte de félicitation de naissance pour exprimer vos sentiments à l’égard des futurs parents.

Pour la naissance d’un garçon, utilisez des termes comme Bienvenue ou nos sincères félicitations aux parents. Puis terminez par un mot témoignant de votre impatience à rencontrer ce bout de chou. Cet exemple n’est pas valable pour féliciter la naissance d’une fille et même de jumeaux. Il vous revient donc d’adapter vos cartes selon le sexe du nouveau-né.

Une réponse classique à l’annonce d’une naissance est l’un des modèles de réponse que vous pouvez suivre. Les termes les plus courants d’utilisation pour une réponse classique rejoignent ceux cités plus haut. Il en est de même pour un texte de type humoristique.

Trouver le moment propice pour envoyer les cartes de remerciement naissance

En tant que proche d’un nouveau parent, le moment idéal pour envoyer vos cartes de remerciement naissance est d’un mois. Profitez de l’occasion pour montrer à quel point vous avez envie de serrer ce bout de chou dans vos bras si vous n’êtes pas encore allé rendre visite aux parents.

Il est possible aussi de le faire deux ou trois voire même quatre mois après. Mais le plus tôt est toujours le mieux. Pourquoi ne pas remercier les nouveaux parents dès la réception du faire-part par exemple ?

Ce qu’il faut savoir des cartes de remerciement 

Les cartes de remerciement qu’ils soient en réponse à un faire-part de naissance ou autre sont le plus souvent personnalisées. Elles sont illustrées par des photos ou des textes. Le contenu d’une carte de remerciement pour un faire-part de naissance doit avant tout évoquer une enfance. En réalité, il n’y a pas que les proches ayant reçu un faire-part qui rédigent un texte de remerciement. Les parents aussi le font pour remercier leurs proches.

À cet effet, pour réaliser cette carte, commencez par recenser toutes les photos du bébé. Concernant le format, celui-ci peut être en accord avec, soit la chambre du bébé soit avec le thème du faire-part. Après cela, faites personnaliser vos cartes chez un cartographe.

Remercier pour un faire-part de naissance n’est pas une tâche difficile. Il suffit de savoir comment bien le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.