Comment formuler une invitation pour un anniversaire ? 

C’est bientôt votre anniversaire ? De mariage, de naissance, etc. ? Un anniversaire est un évènement très important. La belle preuve, il n’arrive qu’une seule fois l’an. À ce titre, il est plus que nécessaire de s’entourer des bonnes personnes. Elles seront même obligées de répondre à votre invitation surtout si elle est bien rédigée. Par ailleurs, même si vous envisagez de faire une petite fête simpliste, une invitation est nécessaire. Voici donc quelques astuces pour vous aider à formuler votre invitation pour un anniversaire. 

anniversaire

Mentionner l’essentiel dans une invitation pour un anniversaire

Un anniversaire est avant tout un évènement. Cela implique donc le choix d’un lieu de célébration, d’une heure pour le début de la cérémonie et du choix du thème. Tous ces détails doivent intéresser l’invité potentiel. Il est important de l’en informer dans la carte d’invitation. Ainsi, il arrangera son emploi du temps en conséquence et sera ponctuel le jour de l’évènement. 

En l’occurrence, l’essentiel est constitué du lieu de la célébration, de votre identité et des détails généraux de l’organisation. Si vous souhaitez par exemple que les invités apportent au moins un plat pour soulager votre budget, il convient de le mentionner dans le texte de l’invitation. Pour cela, les formules classiques ne sont pas appropriées. 

Les invités vous connaissent en majorité. Il vaut mieux rester fidèle à votre personnalité en écrivant un texte qui vous ressemble pour réaliser la demande. Soyez juste franc, pas forcément direct. Toutefois, le type d’invité doit vous astreindre parfois à quelques allusions tout simplement. 

Rester familier pour une invitation pour un anniversaire

Pour formuler le texte, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un événement qui vous concerne particulièrement. Les invités sont donc des personnes proches de vous, quand bien même il s’avère être des collègues. Vous devez alors conserver ce lien qui vous unit. Cela se ressentira dans la formulation du message. Le protocole habituel doit disparaître. 

Même si vous invitez votre patron, vous ne devez pas rédiger une note officielle avec toutes les formes possibles. La simplicité et le naturel l’obligent à se présenter. C’est d’ailleurs par le texte qu’il se sentira considéré. 

Dans ce cas, la familiarité ne doit pas non plus être poussée puisqu’après la célébration, il y aura encore des jours de travail. Si le supérieur sent son autorité menacée d’une quelconque façon pour ce petit instant de familiarité admis, il peut en être frustré. La conséquence serait un durcissement du ton à votre égard en entreprise pour marquer la différence de niveau. 

anniversaire

Miser sur le mystère et l’humour

Le mystère est une arme précieuse pour susciter la curiosité de son vis-à-vis et le pousser à réaliser l’action que l’on attend de lui. Cela nécessite un peu de doigté. Il faut éviter de tout dire à l’invité sur l’organisation. Il peut à la rigueur savoir où se déroule l’événement et avoir toutes les informations concernant sa contribution. 

Toutefois, pour les détails et les surprises, il faut surprendre tout un chacun, de préférence agréablement. Vous pouvez décider de cacher à tout le monde la présence par exemple d’un invité de marque et les repas spéciaux que vous leur avez réservés. À titre illustratif, s’il s’agit d’un voyage ou d’une excursion, garder secret le lieu d’hébergement peut accroître l’intérêt des uns et des autres pour votre organisation. 

Quant à l’humour, il rend plus sympathique et avenant le message. Pour cette occasion spéciale, vous allez devoir le partager avec vos invités. Si vous savez jouer sur les subtilités avec humour, vous pourrez faire passer n’importe quel message à votre lecteur sans l’offusquer. Pour demander une participation par exemple, vous pourrez exploiter la formule : tout le monde adore tes gâteaux mamy, alors tu en apportes pour tous les cuisiniers en congé technique ce jour. 

S’adapter au canal

Le canal implique un type de message et des formulations prédéfinies. Il faut savoir jouer sur les mots pour libeller l’essentiel du message avant d’épuiser toutes ses cartes. Via certains canaux, plus le message est long, moins il est intéressant. Il faut également se concentrer sur l’ossature. Il convient dans certains cas de faire appel à plus expérimenté que soi pour régler des paramètres précis afin que le message parvienne à la personne à qui elle est adressée. D’ailleurs, en règle générale, il faut envoyer le message de l’invitation personnellement à chaque invité. 

Pour commencer, vous pouvez envoyer l’invitation comme une carte physique à votre ami. Dans ce cas, le texte ne doit pas excéder 200 mots, tous les détails y compris. La formulation doit prendre en compte le lien entre vous et l’esthétique même du texte. L’invité doit y lire un effort dans les tournures, parfois même des vers. 

Ensuite, le message peut être formulé pour les réseaux sociaux. S’il s’agit d’un message à envoyer personnellement à chacun, il vaut mieux y ajouter un grain de particularité pour chaque invité. Par exemple, mentionnez le nom de chaque destinataire. Même si vos amis finissent par croiser les messages, ils doivent comprendre que vous tenez à chacun spécifiquement. Ainsi, ils vous montreront un peu plus d’égard et viendront à votre anniversaire. 

Enfin, la formulation du message à diffuser par appel téléphonique est également différente. Même si vous ne devez pas l’écrire au préalable, il serait préférable d’avoir une ébauche du message dans votre mémoire avant de lancer l’appel. 

anniversaire

Faire confiance à son instinct pour réussir une invitation pour un anniversaire

En dépit de toutes les astuces dans cette liste, votre instinct est votre meilleur allié. C’est en vous fiant à ce qu’il vous dit que vous réussirez votre fête. Vous avez déjà réussi à tout organiser au point d’obtenir une belle fête. Sélectionnez les personnes qui doivent venir pour rehausser votre événement et lui donner un certain goût. 

N’oubliez pas que la personne vous connaît et que vous la connaissez. Si elle sent que le message d’invitation ne vient pas de vous naturellement, elle peut manifester une réticence pour le déplacement. Vous devez donc vous impliquer et rester authentique. 

Dans le cas d’espèce, faire confiance à son instinct, c’est faire plusieurs jets afin d’en choisir le bon. Pour vous inspirer, vous pouvez parcourir les propositions sur la toile. Les modèles de texte classiques ne sont pas forcément les meilleurs. Il y a plutôt de simples messages subtils qui conviendraient mieux à vos besoins. 

Si vous avez du temps, il est conseillé de réaliser un message spécial par personne. Évitez toutefois, peu importe la formulation, d’ordonner ou de supplier quelqu’un pour sa présence à votre évènement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.