Que mettre sur un faire-part de mariage ?

Pour un moment unique comme le mariage, le faire-part aussi se doit de l’être. Pour annoncer le grand jour, les mariés n’hésitent pas à jouer à la carte de l’originalité : couleur, modèle, design, type de carton, etc. Bien que ces détails soient importants, la fonction première de ce bout de papier est de donner aux convives des informations sur le déroulement de la cérémonie. Il est donc important de mettre un certain nombre d’informations sans tomber dans le trop. Ceci est nécessaire pour le bon déroulement de l’événement. Que faut-il mettre sur son faire-part de mariage ? On vous donne des pistes.

Les essentiels à mentionner sur le faire-part mariage

Sur un faire-part de mariage, certaines informations sont essentielles. Parmi les basiques, on a le nom des expéditeurs, la date, le lieu et l’heure de la cérémonie, le coupon-réponse avec la date butoir. Pour ainsi dire, vous ne devez en aucun cas oublier de mentionner ces informations avant de faire l’envoi.

Les expéditeurs

L’annonce de mariage n’est pas une énigme à résoudre, même s’il y a des faire-part à gratter. Dans le texte, il doit figurer les noms des personnes qui invitent à la cérémonie. S’il y a des années, les noms des parents étaient obligatoirement mis, ce n’est plus le cas de nos jours. C’est au couple de choisir.

Il est possible d’y mettre le nom des mariés. Pour ceux qui veulent sortir du train-train quotidien, ce sera le nom des enfants. Par exemple, « X et Y vous invitent au mariage de papa et maman » ou « papa et maman se marient ». Le choix du texte revient aux heureux du jour.

Date, lieu et heure

En dehors des expéditeurs, la date, le lieu et l’heure du mariage sont indispensables. D’abord sans date vos proches ne sauront pas pour quand est prévu le mariage. La formulation reste d’ailleurs importante.

Il faut mentionner le jour de la semaine, le mois, l’année, l’heure ainsi que le lieu.

Mais les informations ne seront pas identiques selon la personne à laquelle le faire-part est envoyé. D’abord, pour le mariage civil vous devez mettre la date, le lieu et l’heure. Pareil pour le mariage religieux et laïc s’il y en a.

Aussi, à moins que vous ne vouliez que ce soit ainsi, ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont invitées au dîner, au vin d’honneur ou au brunch du lendemain. Vous devez donc mentionner l’heure et le lieu de chaque phase et le glisser dans les enveloppes des personnes qui doivent le recevoir.

Assurez-vous de toujours envoyer les adresses précises de tous les lieux choisis. Aussi, n’hésitez pas à mentionner l’heure de la fin de chaque festivité.

Coupon-réponse avec date de retour

Préparer un mariage n’est pas de tout repos. Fonctionner à l’aveuglette n’est pas facile. Vous avez donc intérêt à faire une demande de confirmation. Même si les gens ne répondent pas dans le temps ou ne répondent pas tout simplement, vous auriez quand même essayé.

Pour avoir une idée du nombre de personnes qui viennent, vous devez penser au coupon-réponse. Très pratique, il permet aux invités de confirmer en remplissant le coupon et en vous le retournant à l’adresse dédiée.

Mais à défaut du coupon, vous pourrez simplement mentionner la date butoir pour le RSVP sur le faire-part du mariage.

Les coordonnés des mariés

La présence des coordonnés est une éventualité sur le faire-part de mariage. Ceci permet aux convives, de se renseigner, de confirmer leurs présences, ou pour toutes autres préoccupations.

Ce sera un numéro de téléphone, une adresse mail, une adresse pour l’envoi des coupons-réponse, etc. Il s’agit de détails à ne pas oublier.

Les informations complémentaires sur son faire-part de mariage

En plus des informations essentielles, vous pourrez faire des compléments. Ces derniers ne sont pas indispensables, mais restent tout de même utiles. Tout dépend de ce que vous espérez avoir pour ce jour merveilleux.

Thème et dress code

Pour leur mariage, le couple a le choix. Chaque mariage a son thème et les futurs mariés peuvent souhaiter avoir un dress code qui s’accorde à ce dernier. L’ambiance de la soirée varie aussi d’un mariage à un autre. Il faudra donc le mentionner pour que les convives se préparent en conséquence.

En ce qui concerne le thème, la couleur et le ton du carton d’invitation doivent donner des indices. Romantique, champêtre, naturel, cinéma, voyage, vintage ? À vous de décider.

Plan d’accès et hôtels

Une autre information utile sur le faire-part du mariage est le plan d’accès. Son rôle est de compléter l’adresse de la salle, de la mairie ou du lieu de la cérémonie. Lorsqu’il est bien établi, le plan évite aux invités de se tracasser et aide à trouver facilement le chemin le jour J. Tout ceci contribuera à améliorer l’expérience à vos côtés.

Par ailleurs, si le mariage dure plus de 24h et que vos convives viennent d’horizon divers, il serait idéal de renseigner les différents hôtels à proximité du lieu de réception.

Dans la même optique, donner une idée des parkings dans la zone est vraiment top. Ce sont des informations qui changent la donne. Des détails sur les moyens de transport possibles dans la zone seront aussi utiles pour les invités.

C’est un moyen de donner un coup de pouce à vos proches qui ne souhaitent que sublimer votre journée en étant présent.

Carton d’invitation pour repas et vin d’honneur

Même si le faire-part de mariage ne joue pas le même rôle que l’invitation, les deux vont de pair. C’est donc à juste titre que nous l’abordons. Il est important de prévoir des cartons d’invitation pour les personnes que vous invitez à la soirée ou au brunch du lendemain.

Vous pourrez donc faire une liste des personnes qui doivent recevoir les deux cartes.

Comme sur le faire-part, la carte d’invitation doit contenir des informations comme l’heure et l’adresse du lieu de la réception.

Pour les réceptions, le numéro de table indiqué au préalable est aussi idéal pour permettre aux convives de se retrouver facilement une fois sur place.

En conclusion, le faire-part du mariage est un essentiel dans les préparatifs du mariage. Il permet au couple de faire l’annonce comme il le veut. Toutefois, au-delà de l’aspect esthétique et original, ce bout de papier se doit d’être le plus informatif possible. Vous éviterez ainsi de devoir gérer à la dernière minute des proches qui se sont perdus en chemin ou des amis ne retrouvant pas leur place à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.