Quand envoyer un faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage reste le moyen traditionnel de faire l’annonce du grand jour. La liste des invités établie et les enveloppes déjà prêtes, vous vous posez une question cruciale. Quand faire l’envoi des faire-part ? Vous avez raison de vous inquiéter. En effet, pour être sûr d’avoir autour de vous vos proches, ce jour important vous devez bien faire les choses. Découvrez nos conseils pour faire l’envoi à temps. 

Pas d’envoi trop tôt ou trop tard pour un faire-part de mariage

L’envoi du faire-part ne se fait pas selon l’humeur du jour. Mais à vrai dire, il n’y a pas un document qui donne un délai rigoureux sur l’envoi. La simple règle est d’envoyer suffisamment à l’avance pour permettre aux proches de réserver la date. Toutefois, à l’avance ne veut pas dire un an avant la date. Ne tombez pas dans les pièges de l’envoi trop tôt ou très tard.

A priori, on peut penser que plus vite on envoie, mieux c’est. Mais ce n’est pas toujours évident. D’abord, en recevant trop tôt la carte, les convives risquent d’oublier qu’ils ont reçu une invitation pour telle date. 

Aussi, vous pourriez ne pas avoir une confirmation du carton réponse à la date souhaitée. Car ils ne sauront pas vraiment quelle réponse donner. Sans oublier le fait qu’ils vont aussi se dire qu’ils ont encore assez de temps pour répondre. Dans le pire des cas, la carte pourrait se perdre et vous serez obligé de répondre à des questions venant de ces derniers.  

L’envoi de dernière minute est aussi à proscrire. N’oubliez pas qu’il y a assez d’événements et il est fort probable qu’ils soient déjà occupés ce jour. Évitez l’envoi de faire-part de mariage entre 1 et 2 mois avant le jour J. 

Planifier l’envoi du faire-part de mariage

Le moment conseillé pour envoyer un faire-part est dans le délai de 4 à 6 mois avant la date du mariage. Ce n’est ni trop tôt pour passer aux oubliettes et ni trop tard pour chambouler les emplois de temps. Toutefois, cette durée ne correspond à aucune règle et peut varier. Vous devez planifier l’envoi du faire-part selon la période et le lieu du mariage.  

La période du mariage

S’il est conseillé d’envoyer entre 4 à 6 mois avant le jour du mariage, ce n’est pas toujours une bonne idée. Certaines périodes de l’année dictent la loi.

Si le mariage est prévu en été, le délai mentionné plus haut n’est pas suffisant. L’été et la période des vacances scolaires sont connus pour abriter un grand nombre d’événements. Pour ne pas empiéter sur les programmes et vacances de rêve, envoyez le faire-part de mariage 6 à 7 mois à l’avance. La probabilité est faible que le voyage soit déjà réservé. 

Le principe est le même s’il s’agit d’un jour férié. Vous pourriez être plus ou moins sûr d’avoir les confirmations dans les temps. 

L’endroit où habitent vos proches

La situation géographique est aussi un facteur à prendre en compte dans le choix du délai d’envoi des courriers. Si vos proches sont à des milliers de kilomètres du lieu de mariage soyez prévoyant, car l’acheminement du courrier vers la destination prend du temps. Dans ce cas, préférez envoyer les cartons 6 à 7 mois à l’avance. Ceci donnera le temps aux proches loin de vous de planifier le voyage, le billet d’avion, les dépenses liées à l’hébergement, etc.

Un save the date peut être utile

Le faire-part n’est pas le seul courrier de mariage à envoyer. Bien avant lui le save the date peut être utile. Alors qu’il n’est bien d’envoyer le faire-part trop tôt pour diverses raisons, il est possible de se pencher sur cette option. Un joli save the date sera un moyen de faire une annonce au plus tôt. Cette tradition empruntée aux américains permet d’informer les invités très proches entre 9 et 12 mois avant le jour J. Vos proches pourront réserver la date prévue avant même de recevoir le faire-part et les cartons d’invitations plus tard. 

C’est le moment de communiquer autour du thème de votre mariage. 

Le format d’envoi du faire-part de mariage

L’annonce officielle du faire-part se fait traditionnellement par l’envoi d’un courrier. Mais ce n’est pas une prescription ou une règle. La nouvelle peut parvenir à vos proches de diverses manières.

Pour le save the date, un mail ou un courrier restent de simples solutions. Mais il est aussi courant d’avoir un site internet de mariage. Sur ce dernier seront communiquées les informations essentielles et une e-card d’invitation est très couramment envoyée.

Communiquer autour d’un mariage avec une application dédiée est aussi tendance et original. C’est une bonne idée de faire une annonce électronique et d’expédier plus tard un courrier. 

Toutefois, si vous envoyez un faire-part, pensez à être précis sur les personnes attendues. Ceci évitera le fait que 4 personnes viennent au lieu de 2. 

Le carton réponse a aussi un rôle à jouer sur ce point. Mentionnez une date limite et demandez une réponse dans ce délai. Les préparatifs concernant le traiteur, le nombre de tables et autres seront plus justes. 

Vous pourriez facilement trouver d’autres issus en cas de désistement. 

Pensez à faire un faire-part original de mariage

Bien avant à l’expédition, l’étape importante est celle de la confection du faire-part. Vous devez avant tout choisir un style à votre image. Les couleurs et le thème doivent vous ressembler. N’oubliez pas que c’est votre jour. 

Rédigez un texte d’annonce original et explicite. En plus de vos noms et/ou ceux de vos parents, mentionnez la date fixée, le lieu et l’heure. Comme informations capitales, inscrivez l’adresse correcte, le plan d’accès et les hôtels aux alentours. N’oubliez pas le carton réponse portant une date limite de réponse. 

Le tout doit être soigneusement disposé dans une enveloppe qui attirera l’attention dès réception. 

Par exemple, pensez à une fermeture originale, un timbre personnalisé, des accessoires, etc.

À la question quel est le bon moment pour envoyer un faire-part ?  Il n’y a pas une réponse fixe. Retenez que la carte ne doit être envoyée ni trop tôt ni très tard. Pour déterminer la période idéale, il faut se baser sur des paramètres comme le lieu du mariage et la période à laquelle la cérémonie aura lieu. Cependant, le save the date reste une alternative pour permettre aux proches de s’organiser sans stress.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.